Bonjour et bienvenue…
Féérianne n’est pas mon prénom. C’est celui qui m’est venu un jour, comme une évidence, soufflé par je ne sais quelle magie lorsque j’ai décidé de me lancer dans l’aventure du partage de mes créations.
Je m’appelle Anne et je suis née en Picardie dans une famille où il fait bon travailler de ses mains. Depuis mon enfance ma vie fut jalonnée de créations de tous types.
Tissus, fils, laines, perles, pierres, graines, m’ont accompagnée et inspirée. Les toucher, les transformer, les détourner, quoi de mieux pour s’évader ?
Bijoux, vêtements, sacs prenaient forme sous mes doigts au gré de mes envies. Quel bonheur !
Adolescente, je suis partie vivre 4 ans au Brésil avec ma famille. Voyages, rencontres ainsi que découverte d’autres cultures et d’autres langues m’ont énormément nourrie. L’éloignement aussi a joué un grand rôle dans ma vie de créatrice. Réservée et pas toujours en phase avec mon statut de jeune expatriée, me suis, à l’époque, souvent réfugiée dans mon monde, mon univers créatif.
De retour en France, après mes études d’infirmière je suis devenue Maman au foyer. Maman-poule, maman-bricoleuse, maman-cuisinière, maman-couturière ou restauratrice de meubles selon les jours… avant de prendre un poste d’infirmière puis de réaliser mon rêve d’enfance: devenir puéricultrice.
Et ma passion pour la création dans cette vie bien remplie de maman de 3 enfants travaillant à l’hôpital ??? Eh bien… elle est restée intacte et s’est même renforcée au fil du temps jusqu’à ce jour de décembre 2011 où ma famille a eu la merveilleuse idée de m’offrir une cagnotte magique, me suggérant un stage de joaillerie…
Quelques clics ont mis une fée sur mon chemin : Sabine Aliénor Singery. Avec elle, j’ai appris à apprivoiser la pâte d’argent puis d’autres pâtes de métal et ce faisant, le démon des bijoux modelés à la main m’a ensorcelée… D’autres stages ont eu lieu il y a une dizaine d’années : Francine m’a initiée au fusing (verre fusionné), Jean-Paul aux émaux, Mette au recyclage, Myriam au travail du cuir. Zab et Anna Mazon (une autre de mes muses) m’ont permis d’approfondir encore ma connaissance des pâtes de métal. Puis mon premier kit de fil aluminium me fut offert par mes enfants. Encore un piège du démon Bijou… une fois de plus, j’ai mordu à l’hameçon !
En parallèle, le temps passant, la difficulté à travailler en milieu hospitalier s’est accentuée et la création est devenue ma manière de me ressourcer, ma bulle d’oxygène, mon kit de survie… Tant de bijoux sont ainsi nés qu’en 2014 Féérianne est entrée dans ma vie. Bijoux en pâte de bronze, en fil aluminium et en fusing ont été les premiers à avoir été présentés sur Féérianne avant qu’un gros burn-out ne me contraigne à stopper mon travail de soignante et m’impose sa mise entre parenthèse.
A présent les jours heureux sont revenus… J’ai croisé le chemin de ma troisième muse en la personne de Stella de Solyluna Macramé et une nouvelle passion est née: celle de tisser… Choisir des perles, des minéraux et 2, 4, 10 fils (ou beaucoup plus) pour les nouer, pendant des heures souvent, jusqu’à m’émerveiller de ce qui est apparu me remplie de joie et de sérénité!!!
La Vie est pourvoyeuse de surprise, tout se met en place à son heure, le macramé me permet maintenant de sublimer mes bijoux de bronze… Peut-être réalisera-t-elle aussi mon rêve de pouvoir partager mon savoir en matière de tissage à l’avenir ?…
De ce chemin sont nés de nombreux bijoux fantaisie que j’ai maintenant le plaisir de vous présenter…
Exclusivement « fait-main fait-cœur » dans le petit atelier situé dans la région d’Annecy où nous nous sommes installés il y a une vingtaine d’années, ils sont uniques (ou recréés pour vous avec parcimonie) et fabriqués au gré de mon inspiration ou de vos envies.
Un grand merci à vous tous qui m’avez formée, guidée, conseillée, encouragée et à vous, qui maintenant, me rendez visite et avez pris le temps de venir faire connaissance.
Bienvenue dans mon monde…
… Je vous souhaite autant de plaisir à le découvrir que j’en ai eu à le créer !
Mon site renaît petit à petit, mes bijoux ne sont pas encore disponibles à la vente sur ce site mais n’hésitez pas à me joindre par l’intermédiaire de l’onglet « contact » ou sur sur la page Facebook Féérianne. Je vous remercie pour votre compréhension.